Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ASSOCPIJ OVER-BLOG.com
  • : Cet espace est un cadre dans lequel l'association donne ses informations et divulgue ses différentes activités;;mais surtout la publication des ateliers et conférences ,aussi un cadre d'échange et de persuasion sur ce qu'est un coaching.Ce blog est un moyen à travers lequel nous sensibilisons les spécialistes et personnes dans le besoin de formations. ainsi sont affichés ici les différents ateliers et conférences sur la problématique de l'insertions des jeunes et des personnes adultes. des études comparatives entre les pays développées et non développés sont ici énumérées, pour donner enfin un aperçu sur toutes les stratégies de régulation du chômage.,enfin cet espace est un lieu où nous informions selon l'actualité en vigueur dans le monde économique.
  • Contact

Profil

  • MARCK- STENDHEL
  • Association apolitique,Loi 1901.Siège social en FRANCE à AMIENS et bientôt une antenne à BRAZZAVILLE pour un projet dans l'optique du Codéveloppement. Économiste, spécialisé sur les problématiques du développement. ,présentement Formateur/Conseiller (Insertion Professionnelle) à mon actif plusieurs
  • Association apolitique,Loi 1901.Siège social en FRANCE à AMIENS et bientôt une antenne à BRAZZAVILLE pour un projet dans l'optique du Codéveloppement. Économiste, spécialisé sur les problématiques du développement. ,présentement Formateur/Conseiller (Insertion Professionnelle) à mon actif plusieurs

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

/ / /

    Cette page fait suite à l'article portant le même thème, il ya des sujets que l'on semble négliger au sens où le problème de la formation des cadres n'attire personne dans les pays  en voie de développement ,qui pourtant; au regard des ressources dont ils disposent,  ne poserait aucune difficulté.les compétences y sont, et simplement il manque la volonté pourqu'enfin sur le plan pratique que les choses se fassent. depuis les indépondances de certains états jusqu'à ce jour rien n'a été fait de concrèt en matière de formation des cadres au jour le jour les structures datant de la colonisations sont désuètes et les besoins en terme de formations accroient. Souvent les plusnantis sont obligés de s'éloigner pour trouver des structures de manière à compléter les formations initiales.

 

     En matière de santé et des nouvelles technologies, certains pays au sud du sahara se sentent "handicapés" car il connaissent un déficit en structure de formation ; ce qui occasionne un exil des cerveaux vers les pays attrayants qui leur proposent cette garantie. la formation au long de la vie est non seulement un slogan politique; mais c'est toute une démarche intellectuelle pour faire que les pays non avancés se mettent sur les canevas pouvant les sortir de l'oscurantisme qui les guettent. Un pays qui ne forme pas sa jeunesse est voué au déclin, dès l'instant que la pyramide des âges avance le besoin d'un remplacement se faisant sentir et par conséquent le pays ne pouvant pas répondre puisque manquant de compétences; la courbe de l'évolution déclinera. c'est la porte aux divers problèmes d'encadrement et de remplacement d'effectif vieillissant. A ce jour certains pays l'ayant compris ont tendance à renversr la vapeur par une méthodologie d'approche différente, c'est-à-dire: qu'ils jouent avec ce que l'on appelle la coopération sud sud entre ceux des pays émergeant d'avec les moins avancés en matière de technologie.

 

     La chine et la Corée du sud sont ces pays qui aujourd'hui talonnent les pays occidentaux dans le commerce mondial. Et pourtant le déclic de ces pays pour une prise de conscience ne date pas des siècles; par ailleurs les pays d'afrique au sud du sahara notamment ceux détenants du pétrole ont eux conscience des difficultés qui sont les leurs; mais la volonté d'aller franchir le pas de la moernité  est quasiment nul à contrario nous assiterions à une éclosion de projets concrétisés. Comment comprendre que pour alimenter une zone en électricité, même solaire, les pays au sud du sahara doivent attendre que les européens fournissent les moyens et la technologie?

 

         
     Si une politique respectable est mise en exergue, et qu'elle soit efficiente alors les cadres locaux prendraient en charge ces difficultés. malheureusement même le moindre agent de maintenance doit nous être fourni pour palier les délèstages par exemple et le manque d'eau et ... l'asainissement des villes africaines ne dépend pas non plus de l'occident et personne ne dira qu'il manque des moyens financiers pour bâtir,,,,non le problème est ailleurs et surtout pas loin de ce même environnement.

 

   Les africains devrons penser à la formation perpétuelle des jeunes car demain ce sera ceux-là qui élèverons les grands défis pour espérer compter parmi les grandes nations. Pour que l'industrie devienne un facteur de développement il faut bien commencer à former les jeunes dans des secteurs y afférents, et faire que ces pays sortent du cercle vicieux dans lequel il se mettent tous: attendre que l'occident octroi et accorde des aides. Le risque est grand, car cette attitude fait naître en chacun des pays et son peuple l'idée que l'europe c'est le père qui doit nourrir au jour le jour...

Partager cette page
Repost0

Liens