Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ASSOCPIJ OVER-BLOG.com
  • : Cet espace est un cadre dans lequel l'association donne ses informations et divulgue ses différentes activités;;mais surtout la publication des ateliers et conférences ,aussi un cadre d'échange et de persuasion sur ce qu'est un coaching.Ce blog est un moyen à travers lequel nous sensibilisons les spécialistes et personnes dans le besoin de formations. ainsi sont affichés ici les différents ateliers et conférences sur la problématique de l'insertions des jeunes et des personnes adultes. des études comparatives entre les pays développées et non développés sont ici énumérées, pour donner enfin un aperçu sur toutes les stratégies de régulation du chômage.,enfin cet espace est un lieu où nous informions selon l'actualité en vigueur dans le monde économique.
  • Contact

Profil

  • MARCK- STENDHEL
  • Association apolitique,Loi 1901.Siège social en FRANCE à AMIENS et bientôt une antenne à BRAZZAVILLE pour un projet dans l'optique du Codéveloppement. Économiste, spécialisé sur les problématiques du développement. ,présentement Formateur/Conseiller (Insertion Professionnelle) à mon actif plusieurs
  • Association apolitique,Loi 1901.Siège social en FRANCE à AMIENS et bientôt une antenne à BRAZZAVILLE pour un projet dans l'optique du Codéveloppement. Économiste, spécialisé sur les problématiques du développement. ,présentement Formateur/Conseiller (Insertion Professionnelle) à mon actif plusieurs

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

22 août 2017 2 22 /08 /août /2017 08:18

Ce petit article est un aperçu de ce que les jeunes des cités ont compris, c'est une analyse de l'aspect psychologique de certain par rapport à une prise de conscience de l'environnement qui est le leur et face à une difficulté récurrence de trouver de l'emploi. J'essaye ici d'en montrer les extensions pour éluder un aspect: le réalisme.

 Effectivement dans les pays dits nantis la situation de l'emploi des jeunes est un aspect de la vie qui occupe autant les parents que les responsables politiques dans chaque contrées; mais quelque part il faut souligner la difficulté qui est la leur à ne savoir point résoudre cet énigme où d'un côté il y a des richesses qui se créent et de l'autre une hausse du chômage. Les politiques (ou hommes d'état) s'enferment dans des logiques où souvent les projets ne satisfont que quelques élus après que les campagnes électorales terminées et les postes pris. que reste -il pour les jeunes qui souvent ont été à l'avant garde de toutes les campagnes? La théorie socio-démocrate en perpétuelle conflit avec le paradigme néolibéral actuel ne profitant qu'à la classe politique laisse de marbre toute un pont de la jeunesse à côté d'où aujourd'hui les difficultés pour certains de trouver à se réaliser. La vulgarisation du message politique a atteint son apogée lors de la campagne d'OBAMA aux usa et depuis par le canal des réseaux sociaux l'activité politique est suivie et les messages depuis passent par ce canal pour conscientiser les jeunes à s'impliquer de plus car il s'agit de leur avenir.

La jeunesse aujourd'hui compris qu'il faut prendre d'assaut le fait politique et commencer à s'impliquer fortement pour que plus jamais les décisions les concernant ne viennent d'en haut de la superstructure.D'un autre autre côté s'organise un nombre important de jeunes dans des structures apolitiques mais très actives dans des philosophies menées par les illuminés de églises dites de  réveil ce qui occasionne une fracture; mais fatale car souvent ces jeunes en s'éloignant tombent dans des travers regrettables.

Ceux des jeunes qui ont compris le message et le fait politique sont devenus très dynamiques, élèvent leur voix et s'effrayent un chemin. Nombreux qui ont été à la base des mouvement citoyens ont fini par créer des structures ou intégrer des plate formes qui de nos jours font d'eux des responsables, par contre d'autres qui sont portés vers des philosophies les éloignant du vécu réel ont développé une conscience réfractaire les menant vers la déconstruction de leur propre conscience et de ce fait donc manipulés. la prise de conscience de savoir que la jeunesse est une force par certains a permis de tracer un canevas et depuis de plus en plus de jeunes sont investis à des postes de responsabilité; contrairement aux pays d'Afrique où les jeunes sont poussés à la consommation de stupéfiant et d'alcool pour les détourner du fait politique; ce qui conduit à la désagrégation de leur être.

Si les jeunes prennent conscience de leur force; ce n'est qu'à ce principe qu'ils pourront changer leur destin sinon impossible d'émerger surtout dans les pays où les dictateurs perpétuent les stratégies d'étouffer la mutation des jeunes vers les postes à responsabilité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens