Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ASSOCPIJ OVER-BLOG.com
  • : Cet espace est un cadre dans lequel l'association donne ses informations et divulgue ses différentes activités;;mais surtout la publication des ateliers et conférences ,aussi un cadre d'échange et de persuasion sur ce qu'est un coaching.Ce blog est un moyen à travers lequel nous sensibilisons les spécialistes et personnes dans le besoin de formations. ainsi sont affichés ici les différents ateliers et conférences sur la problématique de l'insertions des jeunes et des personnes adultes. des études comparatives entre les pays développées et non développés sont ici énumérées, pour donner enfin un aperçu sur toutes les stratégies de régulation du chômage.,enfin cet espace est un lieu où nous informions selon l'actualité en vigueur dans le monde économique.
  • Contact

Profil

  • MARCK- STENDHEL
  • Association apolitique,Loi 1901.Siège social en FRANCE à AMIENS et bientôt une antenne à BRAZZAVILLE pour un projet dans l'optique du Codéveloppement. Économiste, spécialisé sur les problématiques du développement. ,présentement Formateur/Conseiller (Insertion Professionnelle) à mon actif plusieurs
  • Association apolitique,Loi 1901.Siège social en FRANCE à AMIENS et bientôt une antenne à BRAZZAVILLE pour un projet dans l'optique du Codéveloppement. Économiste, spécialisé sur les problématiques du développement. ,présentement Formateur/Conseiller (Insertion Professionnelle) à mon actif plusieurs

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

30 mars 2018 5 30 /03 /mars /2018 12:10

Nous sommes à l'heure de la mondialisation et de l'internationalisation des économies au point que la globalisation s'impose à tous et par conséquent aucun pays ne peut à ce jour vivre en autarcie. Longtemps il y avait deux blocs d'influences , L'est d'un côté et de l'autre L'ouest : l'ancien bloc du socialisme avec comme porte étendard L’URSS et en face le capitalisme avec comme porte flambeau les USA, mais actuellement cette guerre froide a disparu depuis le vent de la perestroïka (85 - 91) ce qui occasionne d'autres influences.

Les années 90 ont donné un espoir de démocratie aux anciennes colonies de la France en  incitant ces pays, après la conférence tenue en présence du président Français de l'époque (F Mitterrand),  d' aller vers l'ouverture  démocratique malgré l'hypocrisie de ces mêmes dirigeants européens à soutenir les dictatures par les différents réseaux d'influence.les conférences nationales ont eu lieu das divers pays d’Afrique francophone, les bouleversement ont été constaté certains dirigeants africains ont en fait des frais et les peuples dans cette euphorie illustratives d'un vent de démocratie ont jubilés.Depuis l'on a assisté au printemps arabe, aux guerres (Côte d'ivoire, Mali, Congo,,,le génocide rwandais et d'autres cataclysmes); que dire de la main noire qui toujours empêche cette Afrique d'évoluer? C'est par ce questionnement que nous aborderons l'aspect de l'emprise des occidentaux sur les ex colonies et par ailleurs il se trouve que depuis les indépendances la situation poste coloniale n'a point évoluer au sens que les minerais et richesses africaines sont contrôler par les pays puissants. Les taux d'échanges toujours évaluer par eux, la transformation des richesses naturelles se faisant toujours par l'occident. L on se demande le sens des indépendances réelles que nous clamons au point où la paupérisation dans divers pays d'Afrique francophone s'accentue au rythme que se développent les dictatures et les guerres.

En partant des pays du grand Lac jusqu'au bassin du Congo se trouve un important gisement de richesses du monde, mais se pose en même temps la problématique dans cette zone de la gouvernance et de la gestion totale des ressources par eux mêmes Africains. Pour preuve la monnaie utilisée reste celle de la l'ancienne colonie: le CFA. avec comme pour corollaire la pesanteur du compte d'opération se trouvant à la banque de France. Les pairs panafricains qui ont osé demander à la France de se départir des ancienne colonies sont dans la plupart des cas de l'autre côté (T SANKARA, M NGOUABI, E P. LUMUMBA, K. KRUMA, SEKOU Touré...) Une question récurrente se pose : comment quitter cette emprise? pour tenter de répondre il faut au préalable que les Africains de la zone cfa sachent qui ils sont? (les élites et intellos) et quoi faire pour changer de stratagèmes de  conciliations commerciale et politique. tant que ce paradigme ancien de sous développé ne quittera pas le mental des Africains aux postes de commandement, rien ne se fera dans l'optique d'une évolution intégrale et exponentielle de cette partie du continent.

L'Afrique du nord s'organise par contre à faire que l'occident impose moins dans les décisions politiques et économies de cette partie  du continent malgré quelques résistances endogènes. La démocratie ne s'installera qu'une fois que l'on respectera la règle de droit dans le continent et ce faisant les mentalités pourront évoluer et ce faisant naîtra une classe nouvelle d'élites et intellectuels qui auront pour seul souci l'émergence du continent. Si toute fois les dirigeants viennent en Europe demander de l'aide ; rien ne se fera et nous demeurerions dans ce creuset de la dépendance envers les anciens colons entendus comme objecteurs de conscience et maîtres, par conséquent l'Afrique disparaîtra un jour car ceux pour les quels nous attendions une aide nous enfoncerons dans les guerres et conflits entre nous. chers amis et frères changeons de logiciel l'Europe s'organise ce pendant l'Afrique se déchire. 

Partager cet article
Repost0
4 mars 2018 7 04 /03 /mars /2018 12:45

La mondialisation amène avec elle tout son corollaire d’effets bénéfices mais aussi désastreux à travers le commerce et l'échange entre les nations pauvres et nanties. ce qu'il y a à comprendre entre autre les échanges traditionnels   il est apparu une multitude de produits, à part le coltan et le cobalt dans l'Est de la RDC, nous avons à présent une floraison du commerce illicite des organes humains.(cœurs, reins.....etc...) et la question que l'on se pose est de savoir qui en sont les promoteurs? dans les hôpitaux il y a une procédure de donation d'organes vitaux avec au préalable un consentement des personnes donneuses, mais il se passe qu'il se développe un marché parallèle tenu par les faiseurs de guerres en Asie.

C'est pourquoi la recrudescence des zones de tensions partout où les combats et la guerre font rage.Les différents mouvements du djihad se nourrissent et du pétrole, des minerais et de la vente des organes des différents prisonniers, chose que la communauté internationale semble ignorer malgré que les tensions dans les zones de combats demeurent visibles.L'Afrique entre le Soudan , la région des grands lac et le sahel connait ce fléau dont profitent les grands hommes de ce monde.

Les enfants africains perdent des vies dans des rafles, et assassinats, les guerres, ceci n'émeut personne puisque c'est en Afrique ou en Asie. Au Mali il y a des attentats comme au Burkina à qui profite tous ces crimes? si c en'est la bande des criminels qui œuvrent pour la destruction des enfants de l'Afrique? Il est temps que la communauté Africaine se saisisse de ces forfaits pour rediriger le projet africain en une formation d'une armée solide du continent. que savions nous des esclaves que l'on torture en Libye, en Mauritanie et ailleurs dans les pays du Sahel? 

L'informel du marché des organes vitaux a donné naissance aux organisations mafieuses qui n'hésitent pas à tuer pour leur cupidité.

Partager cet article
Repost0
5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 17:59

Jadis terre de l'eldorado pré-coloniale,  l'Afrique et dans le tumulte depuis lors de puissances étrangères et occidentales qui toutes s’agrippent à elle pour ses ressources. Dotée de toutes les richesses minières et stratégiques ce continent subit des affres allant du pillage à la destruction mais méthodique de sa contenance et de son potentiel au grand dam de ses dirigeants qui souvent sont des pantins et valets de l'impérialisme.

Comment comprendre que les gouvernants actuels et depuis les indépendances partent en occident se procurer les investissements à coût de milliard   détournés dans les pays où ces autorités sont responsables politiques ou cadres?

Comment comprendre que ceux là qui ont la responsabilité de sortir ce continent de sa misère s'acharnent contre les peuples dont ils la primauté de conduire la destinée?

Pourquoi s'étonner de la fuite non seulement des capitaux mais aussi des cerveaux suite aux traitements réservés aux dignes fils intègres de ce continent mais dont le discours est celui du panafricanisme et de l'indépendance absolue? C'est ainsi l'on remarque cette poussée vers l'Europe des enfants de ce continent pour rechercher une havre de paix sociale et financière ailleurs.Malheureusement cette migration entre autre poussée et non voulue fait naître sur son cours des malfrats dits passeurs qui abusent de la faiblesse des personnes déjà en difficulté énorme: viol, maltraitance,assassinat, et abandon dans le désert du SAHARA.

L'esclavagisme est un fléau gravement redouté mais une organisation montée et soutenue par les africains non humains qui se sont mis du côté des destructeurs de continent à faire souffrir les leurs des douleurs atroces. D'un côté l'occidental a détruit la Libye, et simulé un printemps dit arabe pour en fait embourber plus profondément dans un obscurantisme inouï tous les efforts d'un peuple. L'Afrique devrait se munir désormais des personnes intelligentes et capables de renverser la vapeur en quittant le complexe qu'entretien encore certains des dirigeants collabos de l'occident et pour leurs ventres.

La jeunesse doit pousser hors d'état de nuire ceux des enfants vendus et ignobles qui sont au service de l'impérialisme. La vérité devra être rétablie de même que les rapports  d'égal à égal.Ainsi devra naître en Afrique des instituts d'enseignement de stratégies avec des problématiques internes à l'Afrique, menées par les enfants intègres de ce continent.      

Partager cet article
Repost0
6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 07:42
Exode Rural phénomène de mobilité compagne-ville,

Exode Rural phénomène de mobilité compagne-ville,

    La croissance tant attendue dans les pays de l'OCDE aujourd'hui ne semble pas au rendez-vous, car le chômage ne cesse de grimper sinon que l'on observe par- ci et par là de la précarité en sus des travailleurs payer au rabais.La machine Européenne est grippée du fait de la non harmonisation des politiques économiques et financières et par conséquent  du traitement des travailleurs transnationaux venant soit de la Pologne ou de l'Italie.

   Au regard de cette fiche où le BREXIT continue d'inquiéter certaines chancelleries pour ceux des travailleurs non originaires de la grande Bretagne, il est temps pour les décideurs politiques de se montrer vaillants et plus responsables de manière à prendre des en main les problématiques du chômage des jeunes et la reconversion de travailleurs. Si croissance il y a au niveau de l'Europe, l'investissement y suivra et les pays Africains producteurs de matières premières trouverons un bol d'air nouveau pour leurs économies à la seule condition de mener à bien les projets de développement socio économique du continent.

  Ce par- avant  introductif nous amène ainsi à nous demander s'il n'est pas possible aujourd'hui pour les pouvoirs politiques de regarder du côté de la formation professionnelle et qualifiante des jeunes comme levier de régulation du chômage? Que dire de la mobilité en ce moment là si les centres névralgiques d'emploi se trouvent à des écarts considérables des lieux de vie et de formation?Plus que l'économie se numérise à un rythme effrayant la formation ne suivant pas au sein des entreprises et d'ailleurs de la jeunesse; en effet il s'en sort une adéquation dès l'instant où l'on ne peut trouver des travailleurs qualifiés pour prendre ces emplois.

  Oui il est impératif aujourd'hui d'aborder cette thématique en y mettant les moyens dans les infrastructures de formation au niveau des entreprises et aussi faire émerger des structures de formation de jeunes aux nouvelles technologies pour faire face à la demande d'emploi. mais une fois cette application réussie ; il reste celle de la mobilité c'est - à -dire du placement des travailleurs dans des zones proche de l'emploi. Il est inconcevable qu'un travailleur parcourt 4h de route en aller-retour entre son lieu de résidence et poste de travail.

  C'est pour quoi une politique à cet effet est imposable au niveau de l'état et des entreprises pour fluidifier, faciliter et rendre confortable cet aspect pour qu'en définitive l'employeur n'éprouve plus le besoin de rechercher loin ceux qui occuperont les nouveaux postes. Mais dans l'autre sens que le travailleur qui a fini sa formation ou le jeune ait le confort mental et/ou physique d'entamer sa journée. Il est impératif que les états s'organisent en similitude avec les régions et les entrepreneurs pour trouver un équilibre de manière à rendre possible la mobilité des travailleurs. trouver du travail et réorganiser sa vie en étant déjà installer quelque part avec une famille n'est pas chose facile sauf pour les jeunes qui n'ont encore pas de vie de famille. Le dire en ces termes est une manière pour nous de faire comprendre aux Politiques ce qu'ils ne perçoivent pas car toutes fois hors des réalités du terrain.

Certes l'on ne mettra pas à chaque jeune un emploi devant sa porte ou sa chambre loin de là; mais il faut faire de sorte que celui qui va travailler se sente en mesure de le faire si déjà les conditions ergonomiques lui sont acceptables. Voilà pour quoi l'assertion selon laquelle " la mobilité  des travailleurs et la formation qualifiante des jeunes " sont des critères de réussite à la régulation du chômage de masse.

Partager cet article
Repost0
22 août 2017 2 22 /08 /août /2017 08:18

Ce petit article est un aperçu de ce que les jeunes des cités ont compris, c'est une analyse de l'aspect psychologique de certain par rapport à une prise de conscience de l'environnement qui est le leur et face à une difficulté récurrence de trouver de l'emploi. J'essaye ici d'en montrer les extensions pour éluder un aspect: le réalisme.

 Effectivement dans les pays dits nantis la situation de l'emploi des jeunes est un aspect de la vie qui occupe autant les parents que les responsables politiques dans chaque contrées; mais quelque part il faut souligner la difficulté qui est la leur à ne savoir point résoudre cet énigme où d'un côté il y a des richesses qui se créent et de l'autre une hausse du chômage. Les politiques (ou hommes d'état) s'enferment dans des logiques où souvent les projets ne satisfont que quelques élus après que les campagnes électorales terminées et les postes pris. que reste -il pour les jeunes qui souvent ont été à l'avant garde de toutes les campagnes? La théorie socio-démocrate en perpétuelle conflit avec le paradigme néolibéral actuel ne profitant qu'à la classe politique laisse de marbre toute un pont de la jeunesse à côté d'où aujourd'hui les difficultés pour certains de trouver à se réaliser. La vulgarisation du message politique a atteint son apogée lors de la campagne d'OBAMA aux usa et depuis par le canal des réseaux sociaux l'activité politique est suivie et les messages depuis passent par ce canal pour conscientiser les jeunes à s'impliquer de plus car il s'agit de leur avenir.

La jeunesse aujourd'hui compris qu'il faut prendre d'assaut le fait politique et commencer à s'impliquer fortement pour que plus jamais les décisions les concernant ne viennent d'en haut de la superstructure.D'un autre autre côté s'organise un nombre important de jeunes dans des structures apolitiques mais très actives dans des philosophies menées par les illuminés de églises dites de  réveil ce qui occasionne une fracture; mais fatale car souvent ces jeunes en s'éloignant tombent dans des travers regrettables.

Ceux des jeunes qui ont compris le message et le fait politique sont devenus très dynamiques, élèvent leur voix et s'effrayent un chemin. Nombreux qui ont été à la base des mouvement citoyens ont fini par créer des structures ou intégrer des plate formes qui de nos jours font d'eux des responsables, par contre d'autres qui sont portés vers des philosophies les éloignant du vécu réel ont développé une conscience réfractaire les menant vers la déconstruction de leur propre conscience et de ce fait donc manipulés. la prise de conscience de savoir que la jeunesse est une force par certains a permis de tracer un canevas et depuis de plus en plus de jeunes sont investis à des postes de responsabilité; contrairement aux pays d'Afrique où les jeunes sont poussés à la consommation de stupéfiant et d'alcool pour les détourner du fait politique; ce qui conduit à la désagrégation de leur être.

Si les jeunes prennent conscience de leur force; ce n'est qu'à ce principe qu'ils pourront changer leur destin sinon impossible d'émerger surtout dans les pays où les dictateurs perpétuent les stratégies d'étouffer la mutation des jeunes vers les postes à responsabilité.

Partager cet article
Repost0
28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 10:35

Il est à remarquer que toute la réserve mondiale en matière de richesse naturelle se trouve en Afrique à plus de 90% du total mondial.depuis l'antiquité et donc jusqu'à l'apogée de la traite des noirs l'Afrique a connu un pillage incommensurable qui se poursuit de nos jours par des stratégies diverses telle que la provocation des conflits ou des guerres dans des zones riches entre ressortissants d'une même nation; ce qui permet aux hégémonies occidentales d'asseoir leur technique de pillage des ressources énergétiques et minières; au péril des autochtones.

La complicité venant aussi de l'intérieur de ces pays, le cas de la Libye de KADAHF, le Soudan le Bassin du Congo, les grands lacs en remontant vers le Mali et le Nigeria. Une seule remarque, dans ces zones se trouvent:  le pétrole, l'uranium, le fer , le diamant, le cobalt et le coltan...s'en suit une désorganisation de ces sociétés avec comme corollaire la destruction non seulement des écosystèmes mais aussi du tissu humain car les famines et les maladies refont surface dans ces zones où les combats entre fractions  ne cessent de croître. Cependant l'occident dans une idéologie de rétablissement de la démocratie et du respect des droits humains concoure au renforcement du pillage systématique des ressources sans que le peuple primaire s'en rende compte.

Les experts des pays nantis couplés à leur homologues et complices dictateurs africains ne se lassent pas à produire des schémas de règlement des conflits; ou de rétablissement des règles démocratiques en projetant des gouvernements d'union nationale par ci et par là; au final le résultat reste le même: l'installation du chaos. Entre autre l'occident accélère sa croissance et son niveau de développement, par contre en Afrique on assiste aujourd'hui à un dépeuplement massif suite aux maladies, aux guerres et à la famine.

Les quelques natifs de ce continent qui sont à l'étranger y restent et ceux qui sont victimes des exactions sur place cherchent à quitter ce continent par tous les moyens d'où les traversées de la méditerranées jusqu'au péril de leur vie. 75% de la population des zones en guerre est jeune et ce sont ces forces vives là qui quittent le continent pour trouver refuge ailleurs et plus souvent en occident. c'est ainsi que l'on remarquera un afflux de l'immigration africaine au canada et surtout en Europe centrale.c'est la conséquence majeure des politiques sournoise des pays riches vis - à - vis de l'Afrique

Partager cet article
Repost0
3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 09:03

 La mondialisation que souvent l'on vante a pour conséquence: le ralentissement des économies dites fragiles celles des pays en voies de développement car au lieu de profiter du phénomène de délocalisation pour attirer des firmes multinationales à transformer des matières premières dans ces localités; non nous vivions un autre phénomène celui de toujours attendre que l'occident capitaliste et capitalistique décide.

  Les firmes multinationales produisent aujourd'hui pas comme il y a 20 ans; car souvent les produits des fabriques comparativement aux années 70 ne répondent plus à un cycle de vie normalement positif.En exemple observant la production des téléphones portables, les machines à laver,et d'ailleurs les voitures que remarquons-nous? l'obsolescence de ces produits est rapide en dix ans de l'Iphone1 on est arrivé à l'Iphone7 pour ne citer ça. ceci veut dire que ces produits sont destinés à une consommation rapide, et le client est poussé à consommer et toujours plus. L'autant les voitures et autre produits de la manufactures mettaient du temps pour être changés puisque l'on procédait à la réparation puisque les pièces e rechange y étaient. Les fabricants sont entrés dans une logique dite de la "volonté de l'obsolescence" mais sans se soucier de l'épuisement des matières premières.

Les mines du coltan ne sont pas inépuisables j'ose penser, les gisements de  pétrole également sont périssables car le fond des mers souffre.Les sociétés de fabrication de produits se sont lancer dans une concurrence effrénée mais aussi  négatives dont la philosophie de consommation reste celle de susciter le consommateur à acheter plus.

 Les industries de l'époque produisaient en prenant le soin de mettre à la disposition des consommateurs des pièces de rechange au cas où la machine achetée tomberait en panne; et souvent la vie de l'appareil suivait un cycle normal comparativement aux produits d'aujourd'hui qui ne sont ni réparables ni même durables. C'est ainsi que l'on remarque une augmentation du chômage en occident du fait de la fermeture des ateliers de montages et de réparation d'objets de la manufacture, et par effet domino l'Afrique également connait et vit cette situation puisque nombreux de concessionnaires ferment.

Le chômage augmentant le capitalisme dévorant et destructeur augmente par cotre ses marges bénéficiaires. Les états  des pays pris comme dans un piège ne peuvent lutter contre ces grands groupes qui ont instaurer cette forme de production, d'où la mécanisation partout au détriment des ouvriers dans diverses usines.

L'on parle aujourd'hui d'une montée du chômage mais à mon sens ce n'est pas la refonte du code de travail (en France) qui relancera le travail ou l'emploi mais plutôt refaire que les producteurs tiennent compte de la durabilité des mines de manières à produire essentiellement selon une demande efficiente. la relance des ateliers de réparation, la production permettant aux ateliers en cas de panne; d'utiliser les mécaniciens et réparateurs mais aussi revoir le fait de la taxation comme cela se fait en suède (tva au rabais pour toute réparation de machine); ceci encouragerait l'emploi.

 la société de consommation est imposée par les grands groupes industriels mène le monde actuel vers un épuisement des ressources naturelles et d'ici quelques années vue l'incapacité de la nature à absorber les déchets de l'industrie nous vivrons une floraison des maladies venant en fait de cette pollution. les déchets polluent et la nature s'encombre au final l'homme suffoque. les matières toxiques que nous trouvons dans les océans , les rivières et forêts détruisent à petit feu tout l'écosystème on ne se rendant pas compte l'habitat de l'être humain est touché au plus profond de son existence.

Les produits (de la manufacture, des industries ) vivent moins longtemps par la volonté des multinationales et fabricants. quelle attitude adoptée pour prétendre renverser cette tendance? 

 

Partager cet article
Repost0
13 mai 2017 6 13 /05 /mai /2017 19:37

L'ouverture des frontières et de la libre circulation des personnes et marchandises sont là des aspects qui caractérisent la mondialisation; mais au delà du fait que les personnes et les nations commercent il y a des épiphénomènes qui naissent autour de ce circuit mondialisé.ce qui est sûr est que nous vivons une ère où d'un coin à un autre il est facile d'enter en contact avec autrui dès l'instant que l'on pense échanger. L'économie mondialisée respecte les règles de libre échange et de circulation des personnes et biens car l'on remarquera partout les délocalisations s'opérer vers les contrées les plus rentables au détriment des pays non transformateurs des matières premières. 

Les ensembles économiques et groupes influents exercent leur influences sur les plus faibles, la chine devient le plus grand pourvoyeur de monnaie et de la finance de l'économie mondiale. ce que nous voulons exprimer ici après ce petit rappel est qu'en dessous de l'économie dite régulée il y a un système qui parallèlement au premier s'organise à infiltrer les marchés illégaux dans ce que j'appellerai : l'économie illégale. Il s'agit du trafic de drogue, de la prostitution du commerce des organes (humains) venant des pays pauvres sous développées et tenus par les plus grands criminels (groupes mafieux), le trafic des armes de guerres en complicité avec les seigneurs de guerres, mais aussi les minerais (coltan uranium). De l'Afrique en Asie et jusqu'en Europe en passant par les Usa les trafics de ce genres  causent énormément de conséquences car déstabilisent les équilibres des normes économiques mondiales.

La misère et les guerres trouvent leurs substances dans ces illégalités où aucune règle de droit n'est tenue; ni par les demandeurs ni par les offreurs des biens de la contrebande et du crime. les jeunes filles et garçons qui partent des pays sous développés dans l'espoir de trouver un minimum de vie à l'étranger se retrouvent face à ces criminels et d'ailleurs une fois enrôlés dans les circuits de la prostitution souvent ils en meurt. Ces pratique illégales déshumanisent ceux là des personnes qui tombent dans ces filets. La mondialisation est cause de ce passoire où tous les trafiquants s'infiltrent pour opérer comme si de roen n'était en n'observant aucune règle humaine.

Partager cet article
Repost0
11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 23:23

Aux encablures des sondages qui donnaient jadis Marine LE PEN au coude à coude avec E. MACRON nous voici dans un nouveau paradigme Français de la présidence avec l'élection en ce mois d'Avril finissant(2017)à plus de 65% du candidat E MACRON devançant largement la candidate du FN. mais c'est aussi grâce au vote républicain que cette opération a eu lieu car nombreux des électeurs fâchés contre le fait des mensonges de Mr FILLON sur sa supposé mise en examen, et la colère du peuple face aux politiques qui à leur tour trompent aussi le peuple en professant des changements dans le sens de l'amélioration des conditions de travail et de vie.

Que voulons nous dire à cet effet: le projet pour lequel Macron accède à l'investiture suprême est-il fédérateur? est ce qu'il répondra aux attentes des population et du corps social? n'est-il pas une continuité du "Hollandisme"? profitera - t-il franchement à la libération progressiste pour faire que le chômage baisse? où au contraire favorisera - t-il les grands groupes des différents lobby  qui l'on amené à la tête du pays. déjà qu'il proclame faire adopter certaines loi par ordonnance sans je pense avis des syndicats  et donc pas de débat parlementaire, revoir le code du travail en y introduisant de la souplesse et flexibilité alors nous nous demandons quel impact pour les salariés? de ce fait l'on pourra voir combien se libéreront les postes de travail  et à quel taux sera mesuré l'employabilité des jeunes?

Lorsque M LE PEN prône la rupture avec l'Europe et le rétablissement des frontières d'avec un strict contrôle des flux migratoires , E MACRON lui par contre tient à rester en perpétuel concomitance et lien avec cette Europe de la "finance et du libre échange". Chose pas absurde au contraire plus vivante et dynamique mais à condition que les peuples de cette union s'y retrouve. Des deux projets le plus à même de fédérer est celui que porte le républicain mais nous sommes en droit de nous demander que cache -il derrière? quand déjà celui de LE PEN est inavoué par les peuples qui aspirent à le liberté et aux échanges en acceptants et tolérant la différence et la mixité des cultures.

La France est dans le monde, et d'aucun n'osera au 21ème siècle finissant de répartir dans des schémas rébarbatifs que nous proposent certains nostalgiques politiques. La mondialisation est une dynamique mais à condition qu'elle se fasse en tenant compte des aspirations des qui élisent leurs représentants dans des sphères du pouvoir et non revivre les habitudes des politiques ventriloques...

Si la jeunesse est mis au coeur des programmes et si l'humain est tenu comme centre de tous intérêt alors tout défi économique et/ou tout projet en faveur de a prospérité du peuple verra bien le jour et que tantôt la redistribution des gains des échanges se fera sans ambages et de fait le niveau de vie des populations s'améliorera. Par ailleurs si la gouvernance du nouveau président ne s'en tient qu'au dicta de l'Europe et des lobbys, nous craignons la montées des intégrismes et populistes avec comme corollaire la fuite des cerveaux dans des contrées fiables. 

Partager cet article
Repost0
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 10:44

Pour commencer cet atelier, il est besoin ici de rappeler que nous n'irons pas dans ce qu'on appelle les problématiques définitionnelles des concepts déjà connus et même surexploités. mais toujours est-il important dans un souci de partage de faire appel à des notions très usitées.

  Aussi lorsque l'on parle du développement de l'Afrique c'est en tant qu'ensemble dynamique et perfectible; mais une question reste en travers de la gorge des spécialistes du développement et d' autres experts: que se passe -t-il depuis la nuit des temps où la colonisation n'y est plus pour que ce continent ne trouve toujours pas une voie de sortie? la réponse à ce questionnement constitue l'ossature de notre atelier ici. pour ce faire nous commencerons à y répondre en mettant en exergue les points d'achoppement de ce qui le fait le frein au développement.

                                Du point de vue géologique et environnemental

 L'Afrique est doté d'une panoplie de gisements miniers et d'une hydrographie, en sus d'un climat favorable à tout point de vue partant du nord au sud en tenant compte des adaptabilités technologiques répondant aux exigences du développement. Le pétrole le gaz l'uranium et autres énergies sont à foison dans ce continent; ceci étant qu faire pour que ces pays composants ce continent se retrouvent dans une dynamique du progrès? 

                               Du point de vue des ressources humaines

 L 'Afrique au sortir des indépendances pour la plupart  des pays a connu une accentuation des cadres capables de prendre en charge les défis du développement comme souvent l'écrivaient des auteurs comme  SAMIR AMINE, SCHEICK -ANTA- DIOP,  SENGOR, mais le comble est que jusqu'à nos jours ce continent souffre de son gigantisme de richesses.

                                Du point de vue des politiques ou planning de développement

La confection des plans de développement est une problématique que les Africains eux -mêmes ne maîtrisent pas dans la mesure où souvent les décisions viennent des anciennes colonies depuis la fin des colonisations et pourtant déjà indépendants, que se passe -il par ailleurs? l 'Afrique est jeune du point de vue de ses ressources en capital humain et souvent les responsables dans ces pays ont été formé en occident et nombreux ont gardé l'idée que pour que ça marche il n'y a que l'occidental pour intervenir. Les programmes de restructurations ou ajustements structurels nous sont imposés car nombre de nos cadres responsables du développement ont saigné ce continent; au profit de leurs propres intérêts en complicité avec ceux pour lesquels ils travaillent.

L'Afrique étouffe les produits de subsistances et de l'existence viennent encore des anciennes colonies combien même que la matière première est issue de l'Afrique. L'idée d'une transformation sur place des produits n'est pas exploiter puisque ne détenant aucune technologie de fait. Les plans qui sont conçus pour dynamiser ces économies de manière qu'elles ne dépendent plus de l'occident sont calqués n'inspirant aucunement la réalité autochtone de l'environnement exacte de l'Afrique. qu'avions nous besoin pour faire que ce continent émerge? simplement une prise de conscience et une rigueur au niveau de la décision et des choix à opérer.

Les responsables politiques et donc décideurs se contentent de toujours aller en occident pour des dépenses aussi pour endetter ce continent autour des signatures et contrats n'honorant guère la prospérité de ce continent. Les liaisons dangereuses entre les responsables et différents lobbys dans l'agro-alimentaire et le pétrole font qu'aucune énergie n'est en fait à déployer pour les besoins de la population lorsqu'un dirigeant signe un contrat d'exploitation agricole en intimant l'ordre aux paysans de n'acheter que les semences des grands céréaliers, il n 'y a pas là un problème? que deviennent ainsi ces agriculteurs sommés de prendre des semences venus d'ailleurs dont le replantage est difficile.

                          Le caractère endogène du  Développement

 Tant que l'Afrique et les Africains n'auront pas compris que: "l'étranger ne viendra jamais balayer devant leur porte" la situation dans laquelle se trouve ce continent perdurera et les populations continuerons à attendre de l'aide des nations unies à chaque crise pou épidémie. Avec la mondialisation qui use et suce la substance africaine puisque non gagnante  dans ce type nouveau de contrat, ce continent continuera de subir un somnambulisme des esprits aussi longtemps. Le développement est endogène dès lors que toute la dynamique est mise en branle et que ces esprits se sont éveillés pour le combat de la prospérité des peuples. si les dictatures s'enraillent, et que les regards se tournent vers une optique révolution alors ensemble ce continent avec la supra- conscience parlera de lui. Si la Chine est valeureuse aujourd'hui c'est parce que les populations et les dirigeant l'ont compris; aux Africains de changer des logiciels , ne plus attendre de l'occident une quelconque aide au développement. L'impulsion devrait  venir de l'intérieur  et comme une spirale l'enclenchement  naîtra; dans l'idée que tout vienne d'eux et par eux.

Partager cet article
Repost0

Liens