Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ASSOCPIJ OVER-BLOG.com
  • : Cet espace est un cadre dans lequel l'association donne ses informations et divulgue ses différentes activités;;mais surtout la publication des ateliers et conférences ,aussi un cadre d'échange et de persuasion sur ce qu'est un coaching.Ce blog est un moyen à travers lequel nous sensibilisons les spécialistes et personnes dans le besoin de formations. ainsi sont affichés ici les différents ateliers et conférences sur la problématique de l'insertions des jeunes et des personnes adultes. des études comparatives entre les pays développées et non développés sont ici énumérées, pour donner enfin un aperçu sur toutes les stratégies de régulation du chômage.,enfin cet espace est un lieu où nous informions selon l'actualité en vigueur dans le monde économique.
  • Contact

Profil

  • MARCK- STENDHEL
  • Association apolitique,Loi 1901.Siège social en FRANCE à AMIENS et bientôt une antenne à BRAZZAVILLE pour un projet dans l'optique du Codéveloppement. Économiste, spécialisé sur les problématiques du développement. ,présentement Formateur/Conseiller (Insertion Professionnelle) à mon actif plusieurs
  • Association apolitique,Loi 1901.Siège social en FRANCE à AMIENS et bientôt une antenne à BRAZZAVILLE pour un projet dans l'optique du Codéveloppement. Économiste, spécialisé sur les problématiques du développement. ,présentement Formateur/Conseiller (Insertion Professionnelle) à mon actif plusieurs

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 11:06

Cette problématique est d'actualité, et depuis, beaucoup de spécialistes écrivent à propos.Ma préoccupation ici va être centrée sur deux aspects très distincts mais aussi relatifs; le premier sera celui consacré au pouvoir Africain dans son entendement conceptuel et pratique. Le second angle traitera des indépendances du point de leurs impacts dans la gestion post-coloniale des pouvoirs. Ainsi seulement au travers de ce tableau nous pourrions mettre en évidence les conséquences actuelles.

Les années 60 sont celles des indépendances des pays d'Afrique dans la majeur des cas, mais ici je vais circonscrire cette étude au niveau de quelques pays partant du nord en Afrique centrale. C'est ainsi que l' Algérie obtiendra la liberté après une guerre dite d'indépendance; qui aura causé beaucoup de méfaits et jusqu'à nos jours. Le pouvoir politique en Afrique au sud du sahara du point de vue de sa conception n'est qu'une illusion de ce que l'on présente comme étant une démocratie à l'image des anciennes colonies.Cependant il est accepté tacitement comme une émanation de dieu; car très souvent les pratiques dans l'ensemble frisent la dictature.

Au sortir de la colonisation les pères de l'africanisme eux (kwamé K.) avaient une lecture différentes de la gestion car mettant en avant l'intérêt des Africains dans les différentes négociations économiques.Le clan, l'ethnie et la tribu sont des paramètres qu'aujourd'hui beaucoup de nos dirigeants exploitent pour s'éterniser au pouvoir d'où la répétition des coups d'états en Afrique depuis près que toutes les années où le colon a quitté la gestion des terres Africaines officiellement; combien même que souvent ces gouverneurs Africains restent liés à l'ancienne colonie .

Du point des institutions et de la justice tout est calqué comme en occident malgré un brin des aspects endogènes émanant des cultures ancestrales, l'administration post-coloniale et le système éducatif demeurent alignée sur ce que la colonie a laissé.

La difficulté dans les pays Africains réside en fait dans la gestion des pouvoirs car certains s'érigent en dictateurs et ne faisant rien par ailleurs pour le développement des contrées dont ils ont la charge ( à l'époque je peux citer ici : Mobutu, Bokassa, Samuel Doé, Ediamin DADA...) Eux considéraient que le pouvoir leur était dévolu par le divin et qu'à partir de cette conception rien ne devait entraver cette posture; ainsi dans la pratique entretenaient des rapports séculaires avec les anciennes colonies pour la pérennité de ce statut.

Les révolutionnaires apparaissent dans certains pays d'Afrique à l'image des pays de l'Amérique du sud comme Cuba, Nicaragua,,,,,,pour tenter de faire que ces hommes au pouvoir en Afrique regardent plus l'intérêt des peuples que de tout laisser au contrôle des anciennes colonies.

D'où les guerres et atrocités dans l'ensemble des pays tenus par des dictatures.

Généralement après les indépendances les pays de l'Afrique, partant de l’Algérie jusqu'en Afrique subsaharienne, ont connu une pratique du pouvoir dont l'idéologie au début prônait le panafricanisme, pour s'opposer à la montée du capitalisme hérité du système colonial.Aussi l'on remarquera par ailleurs une montée de l'idéologie Marxiste au Bénin et au Congo avec comme sous bassement le le nationalisme; tout ceci alimentera les contradictions qui ferons que certains pays vivent perpétuellement dans les tumultes.

La pérennité des pouvoirs en Afrique est liée au faits économiques car plus que le pouvoir en place laisse les ressources du pays contrôler par les grandes puissances étrangères longtemps durera le régime ou le système en exemple à Bangui avec Bokassa dans l'exploitation des mines de diamant et d'uranium. Les indépendances en ce moment sont un leurre puisque économiquement rien n'est décider au niveau de ces pouvoirs Africains. Les taux de change des matières premières sont décidés ailleurs.

Les indépendances acquises, les premiers Africains au pouvoir sont en fait des exécutants pour la plus part, ce qui conduit Lumumba et les Kwamé Kruma à réclamer une vraie autonomie et Mathieu kérékou de s'aligner ensuite pour dire ce que l'Afrique a vraiment besoin. Les années 80 nous vivrons la chute du mur de Berlin, et s'ensuivra la Pérestroïka, en sus de la conférence de la Baule par le Président Mitterrand pour permettre au pays d'Afrique d'ouvrir les vannes vers une démocratisation. Les années 90 sont donc à l'image des conférences nationales pour tenter de faire que ces pays d'Afrique qui ont longtemps baigné dans les dictatures; soutenues par les pays étrangers recadre les politique et pratique en faveur des populations par l'usage des urnes.

Que constate - t-on ? Encore des troubles partout en Afrique.Inutile d'en citer autant, l'actualité à propos est très fournie.Peut-on parler des indépendances Africaines aujourd'hui? quand nous savons que économiquement l'envol est très difficile puisque beaucoup de pays se servent encore des monnaies héritées de la colonisation et en sus du fait que nombreux n'ont pas la maîtrise des indépendances. Les indépendances africaines sont gérées du point de vue des pouvoirs de manière dictatoriale et au final les populations en souffrent car aucune avancée n'est remarquée auprès des systèmes de gestion et même des redistributions des revenus, à savoir que socialement les populations sont dépendantes des caprices des gouvernants, car les projets de sociétés en matière de la petite enfance, de la prise en charge des malades, des soins tout cour rien n'est fait sauf quand les dignitaires souffrent alors ils sont évacués au détriment des populations contributives aux impôts.

Sur le plan des communications inter-régionales entre pays Africains rien n'est au point à part quelques bricoles que la colonisations a laissé. Du point de la recherche et des enseignements pour la formation des cadres rien encore n'est viable depuis 50 ans, puisque souvent les pays font appel à l'expertise étrangère même dans les pratiques sanitaires le plus bénignes. la couverture médicale comme partout ailleurs est une illusion encore. pour certains, la crise alimentaire devient un mode de vie puisque ne produisant que insuffisamment les denrées alimentaires malgré les terres arables qui abondent. Les indépendances Africaines servent en fait les clans et ethnies au pouvoir car souvent ces responsables sont arrivés par la force ou encore par trucage des données à l'issue des votes.,,d'où souvent l'on remarque des troubles après élections dans divers pays d'Afrique.

Si l'indépendance est réelle, la démocratie serait un fait tangible en dehors de ce qu'elle demeure théorique. Incriminé les anciennes colonies comme étant la cause des échecs de la maîtrise des indépendances en Afrique, est en fait manquer d'objectivité car les pouvoirs sont tenus par les Africains eux -mêmes au delà de ce que les ex puissances peuvent apporter comme appuis à certaines organisations politiques en lutte pour la gestion des affaires; pour dire qu'il manque un esprit de patriotisme de la part des gouvernants Africains; de comprendre qu'en ambitionne le pouvoir pour servir le pays et la nation et non ses propres intérêts. C'est pourquoi l'on a vécu le printemps Arabe, car les peuples souverains réclament leur part des richesses confisquées au sommet de l'état.

Les conséquences aujourd'hui du fait de la mauvaise gestion des indépendances sont diverses et les jeunes en pâtissent terriblement. Certes qu'il n'y ait pas de vraies indépendances mais à contrario ce sont sont les fils d'Afrique qui gèrent ces nations et qui décident de ce que devrait advenir l'Afrique noire au sud du Sahara. En cinquante ans que constatons nous si ce n'est l'enrichissement abusive des hommes au pouvoir et leur clan, si ce n'est au plan intellectuel une régression de l'élite Africaine, qu'est ce que nous ne remarquons pas sur le plan simplement économique? si ce n'est la main tendue vers l'occident pour venir en aide à ces pays qui pourtant ne cessent de vendre du pétrole et des minerais. Sur le plan de l'intégration économique Africaine que lisons nous? rien de consistant au niveau des échanges inter-régionaux, aucune industrie fiable qui peut mettre l'Afrique au devant des continents productives de valeurs ajoutées.

Mais de tout ceci la plus grave des conséquences est celle qui frappe la jeunesse et les diplômés chômeurs que compte l'Afrique, c'est ainsi qu'on constate chaque année les déplacements vers les nations nanties de ces jeunes et diplômés dans le souci de trouver en occident de quoi réaliser leurs rêves : être utile pour soi et dans la vie. Les embarcations qui échouent dans les océans, les femmes et enfants, les jeunes et moins jeunes qui quittent la Tunisie, les pays du Soudan et de l’Éthiopie,aussi de l'Afrique centrale sont la preuve de la non indépendance des pays d'Afrique. la fuite des cerveaux qui est due à l'intrigue et à la non utilisation optimum des cadres est aussi un aspect de la conséquence de la mauvaise gestion des indépendances, au final ces pays d'Afrique meurt à petit feu ce qui devient comme un projet des dictatures de voir partir toute la crème intellectuelle Africaine vers d'autres mondes.

De ces faits, l'on peut retenir que le décollage de l'Afrique est encore loin à venir au moment où la chine et quelques pays de l'Amérique du sud émergent économiquement et socialement Il se pose par conséquent la problématique de l'emploi des jeunes dans ces pays d'Afrique qui n'arrivent pas ou ne daignent pas mettre en place des politiques d'insertion convenables.

Les dirigeants Africains d'aujourd'hui sont toujours dans l'incantation, tout le temps qu'il leur est demandé de pratiquer la démocratie effective et efficiente, pour ces politiques l'occident s'ingère dans leurs affaires, lorsqu'ils se sentent mis au pied du mur ces gouvernants crient au complot. Heureusement que les jeunes ont compris qu'il est nécessaire de faire jouer l'alternance politique de manière que ces tenants du statu-quo ne s'y résident plus jusqu'à l'éternité en tentant de faire asseoir au trône les membres du clan.

La liberté de s'exprimer et d'entreprendre sont des valeurs universelles , alors les peuples en Afrique devront aussi connaître ces vertus qui mènent l'homme à pouvoir se réaliser et s'épanouir. la confiscation du pouvoir par les dictateurs produit une stagnation qui freine l'émergence des esprits; c'est ainsi que la jeunesse aspire à la liberté.

la problématique de l'emploi en Afrique, celle des jeunes et des cadres ou diplômés chômeurs ne trouvera une issue positive que dans la mesure où les gouvernants actuels mettrons en place des stratégies qui reposerons sur du patriotisme, et sur une vision éclairée des enjeux de la mondialisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Liens